La tranchée des baïonnettes

Publié le par Hélène

"Le 11 juin 1916, les deux compagnies du 137e régiment d'infanterie de Fontenay-Le-Comte, composé de Vendéens et de Bretons, relève le 37e RI à proximité de la ferme de Thiaumont, près de Verdun. Pendant qu'une section aux ordres du lieutenant Polimann s'apprête à défendre sa position, un violent bombardement s'abat sur le secteur et se poursuit une partie de la nuit, ce qui annonce une offensive pour le lendemain. Le 12 juin au petit matin, les soldats attendent dans une tranchée, baïonnette au canon, grenade à la main. Soudain, une série d'obus s'abat en avant et en arrière de cette tranchée, en rapprochant les bords, ne laissant dépasser que les baïonnettes de cinquante-sept soldats qui vont mourir enterrés vivants. Ces baïonnettes pointées vers le ciel semblent, aujourd'hui encore, monter la garde. Une garde éternelle."

L'histoire de France pour les nuls, de 1789 à nos jours, First Editions, p.245



Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci pour ton intervention, ça casse un peu le mythe, bien que cela n'en reste pas moins tragique et, par conséquent, héroïque.
Répondre
B
Bonjour,Cette version des faits n'a pas résister aux fouilles entreprises sur le terrain dès 1920, date à laquelle on découvrit que les quelques soldats enterrés là étaient couchés et désarmés. Ils avaient juste été enterrés avec un fusil planté vertcalement à côté d'eux pour indiquer la sépulture. Mais la légende est trop belle pour ne pas être racontée ;-)
Répondre